Nous mettons beaucoup de projets, stages et événements en place pour les enfants (primaire) et pour les adultes, mais les adolescents (collégiens) sont très souvent oubliés. Futurs vecteurs de notre culture, il est important de les engager, sensibiliser et stimuler à cet âge critique où beaucoup d’entre eux perdent leur motivation et quittent les groupes. C’est pourquoi la fédération Kenleur Penn-ar-Bed souhaite mettre en place un projet qui leur est entièrement dédié : un échange culturel entre des adolescents Bretons et Basques.

Les adolescents du même âge sont issus de plusieurs cercles celtiques de la fédération Kenleur Penn-ar-Bed et de plusieurs groupes de la Fédération de danses Basques. Afin de leur montrer l’importance de nos cultures et la diversité de ses formes, ils voyageront dans la région de leur correspondant chacun leur tour. Le voyage commence par la venue à Quimper des 36 adolescents Basques en Bretagne pendant les vacances d’été, puis le départ des 36 jeunes Bretons pour Ustaritz lors des vacances de la Toussaint.

  • Découvrir une autre culture et faire découvrir notre culture à travers de multiples points : danse, musique, gastronomie, architecture, géographie, légendes, costumes traditionnels …
  • Pouvoir comparer les différences mais aussi les grandes similitudes entre nos deux cultures
  • Les adolescents étant issus de groupes de danses : celles-ci resteraient au cœur du projet en servant de fils rouge (initiation à la danse chaque jour, création d’un spectacle par groupe d’adolescent et mise en scène d’une danse finale commune aux deux groupes, représentation des spectacles)
  • Adolescents moteurs dans la transmission de leur culture (avec l’appui physique et financier de la fédération) : réunion de préparation en amont avec le groupe afin qu’ils choisissent eux-mêmes ce qu’ils veulent faire découvrir et transmettre au groupe accueilli comme le choix des visites et de leur formule (ex : visite du centre-ville historique de Quimper avec le « petit train touristique » ou sous forme de jeu de piste en petit groupe), réalisation des initiations à la danse par les adolescents eux-mêmes.

o Responsabiliser les adolescents afin qu’ils soient pleinement acteurs de l’échange et non spectateurs/consommateurs

  • ▪  Les sensibiliser au fait qu’il n’y a pas que la danse, la musique et les costumes dans nos cultures.
  • ▪  Les sensibiliser au fait qu’ils sont le futur de nos cultures et que leur rôle est important.